Les piliers ancrés et émergents de la formation à distance dans le monde 

 Le marché du e-Learning ne cesse de se développer, qu’il concerne le monde professionnel ou universitaire. En 2020, le taux de croissance annuel était de 9.23%. La valeur totale devrait atteindre 370 milliards de dollars d’ici 2026. Sans pouvoir être totalement exhaustif, nous allons voir que la formation à distance est déjà bien ancrée dans certaines zones du monde. Certains pays, quant à eux, se sont lancés dans cette quête de l’enseignement digital il y a peu. Leurs résultats s’annoncent prometteurs.

Les Etats-Unis 

Nous ne pouvions pas faire un article sur la formation à distance dans le monde sans mentionner les Etats-Unis. En effet, ce pays, qui mesure environ la même taille que l’Europe tout entière, possède une part du marché tout aussi importante : aux alentours de 35%.

L’Asie 

L’un des pays émergent dans le monde de la formation à distance est l’Inde, qui commence à se démarquer sur le marché Asiatique avec un taux de croissance annuel de 52%. L’Inde possède une réelle volonté d’offrir un enseignement de qualité à ses étudiants. Le gouvernement a déployé des moyens techniques pour rendre possible l’accès à une connexion internet à 500 millions de nouveaux utilisateurs, même dans les régions les plus reculées. Par conséquent, la formation e-Learning devient un allié de taille pour pallier au manque d’infrastructures locales.

L’Afrique 

Le continent africain rattrape son retard et grimpe dans le classement du marché de la formation digitale à une vitesse incroyable, notamment depuis le début de la pandémie. Fin 2020, la plateforme gratuite de e-Learning Atingi a été déployée et est désormais disponible sur l’intégralité du continent. Cette plateforme, subventionnée par l’Allemagne, permet aux africains de se former gratuitement en ligne. Les demandeurs d’emploi pourront ainsi développer des compétences professionnelles et valider des certifications à la fin des cours dispensés.

L’Europe 

Bien évidemment, la crise sanitaire ne nous a pas épargné, la formation s’est massivement digitalisée. 49,3% des personnes sondées ont dû basculer leurs formations vers un format à distance. Cette digitalisation, parfois forcée, a finalement bien été acceptée puisque 89% des répondants souhaitent faire évoluer leur offre vers plus de distanciel ou plus de Blended Learning. Enfin, la classe virtuelle est jugée efficace dans 85% des cas, contre 82.7% l’an passé.

—————

Repéré depuis https://www.callimedia.fr/la-formation-a-distance-dans-le-monde/

Partagez cet article