Si le confinement a gelé l’activité de certains secteurs comme le tourisme, il en a propulsé d’autres comme la formation à distance. OpenClassrooms et Kokoroé dressent un bilan plus que positif de ce confinement.

Des formations tech mais pas seulement

Contraintes d’instaurer le télétravail du jour au lendemain, les entreprises ont d’abord plébiscité des formations sur l’organisation et la mise en place du travail à domicile. Après cette première phase, les salarié·e·s ont surtout cherché à améliorer leur efficacité professionnelle. “Beaucoup de collaborateurs se sont retrouvés en solo, sans management direct présent au quotidien” , explique Béatrice Gherara. Sur le podium des modules les plus plébiscités on trouve ainsi “Morning routine : comment bien débuter sa journée », « Méthode Smart : se fixer des objectifs » ou encore « Gérer son temps et ses priorités” .

Un petit pas pour l’Homme, un grand pas la formation

On dit souvent que le premier pas est le plus dur, cela semble aussi vrai pour la formation à distance. Pour Pierre Dubuc, “le déclic est lancé, les mentalités changent et nous avons gagné 10 ans”  sur la mutation des entreprises.

Au-delà de la crise économique qu’il laisse derrière lui, le Covid-19 pourrait bien changer profondément le fonctionnement des entreprises en instaurant les bases d’un travail plus nomade et flexible.

—————

Repéré depuis https://www.maddyness.com/2020/07/02/formation-distance-openclassrooms-croissance/