La facilitation en intelligence collective vise un meilleur usage des ressources, visions, sensibilités d’un groupe humain pour agir en faveur du plus haut potentiel collectif.
La combinaison des intelligences humaines pour la résolution de problèmes, c’est souvent la dimension mise en avant dont la formule 1+1=3 est le leitmotiv. Cette addition indique qu’à plusieurs on dispose de plus d’idées et de ressources que seul. Mais, cette formule n’indique pas comment la transmutation de potentiel individuel en puissance d’agir collective opère. Pourtant la grâce de la rencontre est insuffisante pour expliquer la performance du groupe. En effet de nombreuses situations attestent aussi de la bêtise de groupe (exclusion, pensée de groupe, ostracisme, bouc émissaire, lâcheté collective etc. ).
6 concepts clés de l’intelligence collective d’une équipe
Une fois que l’on a affirmé «seul on va plus vite ensemble on va plus loin» on n’a rien dit de comment le bénéfice collectif se mettait en œuvre. L’intelligence collective est caractérisée par plusieurs processus dont les principaux pourraient être.
- L’autopoïèse
- L’écoute générative
- La mémoire transactive
- La murmuration
- L’apprenance collective
- Le flow collectif
Toute ces facultés et propriétés des groupes fonctionnant en intelligence collective se développent progressivement et ne sont jamais complètement acquises. Elles sont utiles au développement d’une intelligence sociétale.