
Publié dans : Pédagogie
Concevoir une formation efficace consiste à partir d’objectifs pédagogiques clairs pour élaborer un scénario structuré, qui oriente de manière cohérente le choix des modalités, des méthodes et des activités pédagogiques. « L’enjeu est de trouver la bonne articulation entre les objectifs, les contenus, les activités d’apprentissage et les modalités pédagogiques pour maintenir l’attention et favoriser l’ancrage »,
Bien démarrer : fixer ses objectifs et écrire son scénario
Avant même de penser aux supports ou outils, tout commence par les objectifs pédagogiques.
« La première question à se poser, c’est : qu’est-ce que je veux que les apprenants retiennent ? de quoi doivent-ils être capable à la fin de la formation ? », explique Nathalie.
Partie d’une feuille blanche, elle insiste sur la nécessité de scénariser la formation, en se demandant dès le départ quels contenus seront abordés, dans quel ordre, pour quels objectifs et avec quels outils pour les rendre accessibles et engageants. Ce travail structurant est un prérequis essentiel à toute conception de formation.
Des outils variés pour répondre à des besoins divers
Dans cette micro-certification, une palette d’outils a été mobilisée pour favoriser l’engagement, s’adapter aux rythmes des apprenants et varier les activités et/ou ressources pédagogiques :





