Pour la première fois depuis 2014, le très attendu Jaune budgétaire de la formation professionnelle présente un tableau synthétique de la dépense globale de formation, incluant la dépense directe des entreprises.

Entre 2014 et 2023, en valeur absolue, les 32 milliards de la formation professionnelles sont ainsi devenus 55 milliards d’euros. En euros constants, la dépense des entreprises a crû de 71% pour atteindre 27,5 milliards. Une augmentation importante qui connaît cependant une stagnation en 2023 – avant, peut-être, une phase de tassement.

Une décennie de brouillard statistique

Changement de décor pour le Jaune budgétaire 2025 de la formation professionnelle. Après le « quoi qu’il en coûte », puis la recherche d’un maintien de la dynamique enclenchée en matière d’apprentissage notamment, l’heure est désormais aux économies. Le document fournit les éléments de cadrage des arbitrages budgétaires qui s’apprêtent à être votés. Mais avant de faire le point sur les principaux indicateurs de 2023, attardons-nous sur l’évolution de la dépense de formation des différents financeurs entre 2014 et 2023.

Pourquoi ces deux dates ? Parce que la réforme de la formation professionnelle votée en 2014, en mettant fin à la déclaration 2483 dans laquelle chaque entreprise détaillait ses dépenses de formation, a supprimé notre principale source de connaissance statistique sur le sujet. En principe, les données de l’Enquête formation employeur annuelle devaient prendre rapidement le relais. Mais ce n’est que fin 2022 que les chiffres ont commencé à apparaître dans les jaunes budgétaires ; et il aura fallu attendre cette année pour que les données de la dépense globale de formation soient présentées à nouveau de façon synthétique (pour l’année 2023 dans le Jaune 2025).

Bien sûr, les chiffres des dépenses directes des entreprises en 2014 et en 2023 ne sont pas calculés de la même manière. Le périmètre est un peu différent (il inclut les associations, notamment). Par ailleurs, la question posée aux entreprises a changé en 2023 : il ne leur est plus demandé leurs dépenses de formation internes d’une part et externes d’autre part, mais leurs dépenses de formation tout court. Il n’est pas impossible que le chiffre soit un peu sous-évalué, par non-intégration de certaines dépenses internes.

Tous les chiffres cités sont tirés du Jaune budgétaire 2025. Pour certains calculs, nous avons utilisé les valeurs de l’inflation et du PIB annuel (en euros courants) de l’Insee.

Partagez cet article