
Publié dans : Méthodes et organisation
Avec 20% d’étudiants qui ne bouclent pas leur cursus – près de 25% en premier cycle universitaire – le décrochage est l’un des défis majeurs de l’enseignement supérieur.
Identifier les risques de décrochage
Pour identifier rapidement les apprenants en difficulté et leur apporter un soutien adapté, un nombre croissant d’établissements s’appuient sur les outils digitaux désormais boostés par l’intelligence artificielle et en se basant sur les neurosciences.
Les signaux faibles sont accessibles et visibles via les LMS (learning management systems ou système d’aide à l’apprentissage), ou tableaux de bord d’évaluation et de suivi des élèves, au premier rang desquels la plateforme Moodle.
Des promesses alléchantes
À la clé, des perspectives inédites. Selon une étude McKinsey d’avril 2022, les systèmes d’IA peuvent prédire avec une précision de 85% les étudiants à risque de décrochage, permettant ainsi des interventions précoces et ciblées.
Une efficacité difficile à mesurer
« Si l’on retient les 15% d’étudiants les plus en difficulté sur les tests initiaux, non seulement ils ne décrochent pas, mais c’est le groupe qui a la progression la plus forte », assure Thierry de Vulpillières, directeur général d’EvidenceB, qui a mis au point une plateforme d’adaptive learning.
L’outils d’IA est avant tout un déclencheur d’accompagnement humain : rendez-vous tutoraux, parcours adaptatifs, tutorat entre pairs ou mobilisation du coordinateur





