En pratique, l’institution financière a pour mission de bâtir l’application mobile qui sera lancée cet automne. « C’est un chantier énorme », reconnaît Éric Lombard. Cet outil va permettre à chaque actif d’accéder, depuis un téléphone mobile, à 90 000 organismes de formation, rappelle le directeur général de l’établissement bancaire « et de choisir, à toutes les étapes de sa vie professionnelle, une formation financée par les droits en euros qu’il aura acquis sur son compte. » Au quotidien, la Caisse des dépôts va administrer 33 millions de compte (dont 25 millions alimentés de nouveaux droits tous les ans).
90 millions d’euros
Pour assurer ses nouvelles missions, la Caisse des dépôts s’appuie sur un « cadrage budgétaire financé par l’État de 90 millions d’euros pour les exercices 2018, 2019 et 2020 », précise Michel Yahiel. Ce budget couvre les dépenses liées au développement informatique et les dépenses de personnel dont celles inhérentes à la gestion du CPF au quotidien (50 à 60 personnes). Au total, l’institution financière aura recruté 140 personnes d’ici à 2020.
Parallèlement à ces différents chantiers, la Caisse des dépôts accompagne les prestataires de formation qui voudront être référencés sur l’application mobile. Dans cette optique, une plateforme d’information a été lancée en novembre 2018. À ce jour, 5 000 organismes représentant 90 % de l’offre de formation s’y sont inscrits.