Kokoroe est une plateforme collaborative de partage de passions : si Clotilde veut apprendre à jouer du saxophone, c’est sur Kokoroe qu’elle pourra trouver Bernard, joueur de sax’ depuis 20 ans et qui adore initier de nouveaux jazzmen. Petit tour d’horizon de ce nouveau moyen de transmission des connaissances !

d’un nouveau moyen de mises en relation…

Si vous avez déjà loué une chambre sur Airbnb ou proposé votre voiture à la location sur Drivy, vous êtes familier de l’ubérisation : des personnes, professionnels ou particuliers, proposent des ressources à des clients via une plateforme web. Et c’est exactement ce que propose Kokoroe : un passionné propose des cours et peut être sollicité, via le site, par n’importe qui.

…à une révolution de la formation ?

Ce concept est très intéressant pour les particuliers, mais peut-il être transposé à l’entreprise et à la formation professionnelle ? Permet-il de répondre aux problématiques actuelles (baisse des budgets et du temps alloué à la , besoins en formation importants, etc.) ?

Pour des formations lourdes qui doivent être dispensées à un grand nombre de collaborateurs dans un temps limité, sans doute pas. Mais pour de petits modules de formation ponctuels, qui contribuent à une amélioration continue des collaborateurs, pourquoi pas ?

Bien entendu, il faudrait allouer du temps aux experts pour réaliser ces formations, et accepter que cette tâche soit une partie intégrante de leur fiche de poste. Mais cela permettrait peut-être à tous les collaborateurs de se sentir concernés par la formation professionnelle et le développement des compétences.