Jouer pour apprendre | Formation et Nouvelles Technologies

Jouer pour apprendre | Formation et Nouvelles Technologies

La #gamification est l’utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des situations d’#apprentissage, des situations de travail, des sites web, ou sur les réseaux sociaux.

GAMIFIER, UNE BONNE IDEE ?

Mais concrètement, le phénomène n’a pas été le raz-de-marée annoncé et je pensais que c’était une « vieille histoire », lorsqu’en avril, je rencontre une responsable de #formation addict à Candy Crush. Quelque peu dubitative au départ, je reconnais aujourd’hui que la gamification était le bon choix pour son projet de formation. Ceci pour deux raisons :

  • Comment faire pour motiver, mobiliser les apprenants sur un sujet rébarbatif et répétitif, sinon en candy-crushant le parcours ? Mon interlocutrice en était convaincue ! Alors pour créer une formationaddictive, à l’image des jeux vidéo, nous avons brainstormé entre concepteurs pour imaginer les niveaux de difficultés, les jokers, les récompenses, etc. à mettre en place pour appâter les apprenants. Le tout étant mis en scène par un illustrateur de talent. Tous les ingrédients sont là pour susciter la soif de réussir, pousser l’apprenant à apprendre (eh, oui !) plutôt qu’à se laisser distraire par les dernières notifications sur son smartphone ou par ses collègues. Oui, mais …
  • Comment être sûr que l’apprenant s’engagera réellement dans ce jeu ? Là, jeu ou pas jeu, la formation doit apporter un plus significatif dans le travail quotidien de l’apprenant. On ne rigole plus ! Dans notre cas, le jeu propose exclusivement des situations concrètes, l’apprentissage en question est essentiellement de la mémorisation. La répétition dans le jeu devrait permettre de créer des réflexes et donc d’atteindre l’objectif. La gamification apparaît donc ici aussi être une bonne solution.

GAMIFICATION TOUS AZIMUTS

Au passage, j’ai réalisé que la gamification était bien plus présente que je ne le pensais.

La gamification a trouvé sa place dans les #MOOC qui reprennent les codes du jeu : débloquer la vidéo suivante en réussissant mon quiz, obtenir un badge qui matérialise mon avancée, gagner des points, … Toujours pour rendre l’apprentissage plus agréable tout en étant efficace.

La gamification n’est donc pas une « vieille histoire » mais bien un sujet actuel qui évolue, gagne en maturité en tirant parti des nouveaux supports et nouvelles techniques de communication.

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.