REVUE DE PRESSE ÉTATS-UNIS. Au sommaire : un jeu sur le marché de l’art, un logiciel pour améliorer les capacités rédactionnelles des étudiants, et une plate-forme d’apprentissage entre pairs via la vidéo.

APPRENDRE ENTRE PAIRS VIA DES VIDÉOS : UNE PLATE-FORME LÈVE 4 MILLIONS DE DOLLARS

ApprenNet, une start-up de Philadelphie, vient d’annoncer une levée de fonds de 4 millions de dollars, ainsi qu’un changement de nom : elle s’appellera désormais Practice. Sa plate-forme, qu’elle vend à des universités, est originale. Elle permet à des élèves de tester leur maîtrise d’une compétence pratique (par exemple : faire un pitch, expliquer telle théorie ou procédure, résoudre un problème proposé par un enseignant) en s’enregistrant eux-mêmes en vidéo. Puis d’obtenir le feed-back des autres élèves connectés – qui eux aussi vont s’enregistrer en vidéo. Une manière d’apprendre entre pairs, et de s’exercer autrement via la simulation et la répétition.

UN LOGICIEL POUR AIDER LES ÉTUDIANTS À MIEUX ÉCRIRE

Une grande partie du travail étudiant consiste à écrire : rédiger des essais, des commentaires ou des synthèses. Mais beaucoup d’élèves ont des difficultés dans ce domaine, peinant à formuler leurs idées et à les traduire en mots. C’est à ce blocage que s’attaque Citelighter, qui a créé une plateforme pour aider pas à pas les étudiants à rédiger.

LE MARCHÉ DE L’ART TRANSFORMÉ EN JEU

Le marché des jeux éducatifs continue sa croissance aux États-Unis. Triseum, une start-up du Texas spécialisée dans la conception de jeux pour les étudiants, vient de lever 1,4 million de dollars, et lance son premier #jeu sur le marché. Baptisé Arté, il doit permettre aux étudiants de comprendre le marché de l’art en s’immergeant dans le contexte de la Renaissance italienne. Destiné à la fois aux étudiants en business et en histoire de l’art, ce jeu dure entre quatre et six heures, et permet de comprendre les logiques économiques de ce secteur.

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