Retour sur le Festival International des jeux de Cannes (#FIJ2019)

Chaque année, le festival international des jeux se déroule à Cannes dans le palais des festivals et des congrès. Ce festival rencontre de plus en plus de succès avec plus de 110000 visiteurs sur les 3 jours de cette dernière édition qui vient tout juste de se terminer.

Au total, ce sont plus de 300 professionnels qui s’y rencontrent pour présenter les 1000 nouveaux jeux de société dits “modernes” qui sont édités chaque année dans ce secteur en France.

“On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation” Platon

En se basant sur les théories du fonctionnement du cerveau, Annick Pelletier utilise quotidiennement les jeux de société pour aider des enfants en difficultés scolaires à comprendre et à intervenir sur leur problématique d’apprentissage.

Le jeu pour stimuler le cerveau et les apprentissages

Son approche est pragmatique, systématique, et très opérationnelle. Elle est basée sur le fonctionnement du cerveau. La première étape de sa démarche est d’expliquer à l’apprenant pourquoi le jeu va l’aider à progresser dans son apprentissage. Elle va l’aider à transférer ses expériences de jeu en concepts applicables dans son processus d’apprentissage.

Appliquer cette démarche à la formation d’adultes

En répondant à une question de l’auditoire, Annick Pelletier confirme que “cette démarche fonctionne également avec les adultes”, peut-être en ajustant la sélection des jeux proposés à l’apprenant.


Repéré depuis https://www.linkedin.com/pulse/jeux-de-société-neurosciences-et-efficacité-olivier-bernaert/