Le jeu de rôle permet à un enfant, un adolescent, un adulte, toute personne y participant, de se projeter dans une situation imaginaire, non réelle donc. On pourrait penser que ce type de jeu est régressif, et pourtant.
Le jeu de rôle n’est bien entendu pas vécu de la même façon chez tout le monde, mais l’expérimenter permet d’améliorer sa compétence à se projeter et concevoir ce qui ne nous concerne pas en temps normal, ce qui n’est pas nous. L’encourager et non le dénigrer est donc quelque chose que ce moi qui écrit et que peut-être vous imaginez ne peut que vous conseiller.
Le jeu de rôle peut devenir une prémisse au processus d’entrée dans la lecture comme il peut l’accompagner. Sans porter de jugements, organiser un jeu de rôle permettrait, pédagogiquement, de travailler la capacité de projection et donc l’acquisition d’expérience, les processus d’inférences.
Source : Harris, P. L. (2000). The Work of the Imagination (Blackwell Publishers). Grande Bretagne: Blackwell Publishers Inc
Repéré depuis https://edupronet.com/jeu-de-role-et-apprentissage/