Jérôme Barré (Orange) : « En 2020, 50% de nos formations se feront par Mooc »

Jérôme Barré (Orange) : « En 2020, 50% de nos formations se feront par Mooc »

#Gamification, applis, #Mooc… le DRH d’Orange Jérôme Barré détaille sa #méthode pour faire gagner en agilité et en culture digitale les 100 000 salariés du groupe.

Jérôme Barré. La vocation première d’Orange est de créer une expérience client incomparable, notamment en matière de #digital. Pour cela, les salariés doivent tous disposer d’une #formation de haut niveau en matière d’agilité, de créativité et de maîtrise du #numérique. Le service RH d’Orange doit donc faire en sorte que tous les collaborateurs disposent de compétences digitales, mais aussi d’un managementhumain pour fidéliser nos meilleurs éléments.

Pour mettre en oeuvre ce programme de formation, vous avez décidé de miser sur les Mooc.

« Entre 2017 et 2020, Orange va embaucher 2 000 personnes dans les secteurs de l’IT, de la data, de l’IA ou de la cybersécurité »

Tout à fait. Notre but est de réaliser 50% de nos formations internes à l’aide de Mooc d’ici 2020. Pour le moment nous sommes en train de constituer tout un catalogue de formations en interne via Orange Learning et notre service de développement des compétences.

Pour faire connaître la stratégie du groupe auprès de vos salariés, vous avez lancé Cube, un vaste programme de gamification…

Effectivement. Cube est un jeu qui se pratique de son poste de travail ou de son smartphone. C’est une sorte de trivial pursuit avec des questions sur la stratégie d’entreprise. Cube se joue en 1 contre 1 ou en équipe. Le tournoi qui se fait en ligne dure 6 semaines. Il permet de casser les silos, de créer du lien et un esprit d’équipe, tout en faisant connaître notre stratégie. Le projet avait été lancé il y a un an. Bilan : 21 000 salariés ont joué dans 74 pays. Nous l’avons donc reconduit il y a deux semaines.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous