#Frédéric Domon est un des pionniers du « #Social Learning » en France. Président du cabinet conseil SOCIALEARNING et fondateur du Think Tank ECOLLAB, il est aussi le fondateur de TEACHINFIRM, un fournisseur de Learning Marketing, solution qui transforme l’#apprentissage en véritable partenaire business. Frédéric a répondu aux questions d’Educadis sur sa conception du social learning.

 Si la question du social dans l’apprentissage s’est reposé à la fin des années 2000 avec le social learning, on ne peut pas réduire le social learning uniquement à du learning sauce 2.0. Le social learning n’a pas attendu le 2.0 pour exister. Bien avant les réseaux sociaux,  Albert Bandura le décrit comme étant la #formation qui se produit lorsque nous observons et nous reproduisons les comportements de ceux qui nous entourent. Alors qu’au début, j’avais une vision outillé du social learning, ma définition a évolué :« Le social Learning, c’est tout simplement apprendre avec les autres et grâce aux autres. Il s’agit d’un apprentissage naturel, omniprésent, un apprentissage de collaboration. »

La capacité à apprendre tout au long de sa vie est une dimension stratégique pour un individu, puisqu’agissant directement sur son employabilité. 65% des étudiants occuperont un emploi qui n’existe pas encore. Tout est dit. Nous sommes condamnée à apprendre à apprendre.

Repéré depuis www.educadis.fr

Partagez cet article