Interactivité définition pour la formation, qu’elle soit présentielle, en ligne ou hybride : on en parle beaucoup, mais les définitions sont souvent floues ou incomplètes quand elles ne brillent pas par leur absence. J’ai donc mené ma petite recherche. Et je vous livre les résultats de mes cogitations.
Interactivité définition de Wikipedia
L’encyclopédie collaborative en ligne me dit ceci :
L’interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels, qui agissent en ajustant leur comportement.
Elle est souvent associée aux technologies permettant des échanges homme-machine. Toutefois, l’interactivité est présente dans toutes les formes de communication et d’échange où la conduite et le déroulement de la situation sont liées à des processus de rétroaction, de collaboration, de coopération entre les acteurs qui produisent ainsi un contenu, réalisent un objectif, ou plus simplement modifient et adaptent leur comportement. Une communication interactive s’oppose à une communication à sens unique, sans réaction du destinataire, sans rétroaction.
L’interactivité comme fondement de l’éducation ?
C’est généralement cette définition, très restrictive, de l’interactivité qui est retenue dans le monde des nouvelles technologies. Et, ce qui m’inquiète plus : dans le monde de la formation, numérique ou non.
Et je suis le premier à l’utiliser dans mes formations en ligne ou hybrides. J’aime les exercices interactifs, ceux où l’apprenant ne se contente pas de regarder la vidéo, mais dans lesquels il doit interagir avec les questions posées dans la vidéo. J’adore travailler avec Kahoot. Je suis le premier à intégrer des infographies ou des images interactives Genially dans mes formations. Et je ne vous parle même pas de H5P et de toutes les applications d’exercices que ce site propose.