L’impact de l’intelligence artificielle sur le digital learning
En donnant davantage de dynamique aux sujets étudiés, l’IA permet d’améliorer l’expérience d’apprentissage sur les plateformes e-learning ou LMS . Elle peut ainsi apporter :
- Un support informatique plus fluide ;
- Une navigation dans le logiciel d’apprentissage plus intuitive ;
- Une communication plus pertinente et personnalisée ;
- Une réponse plus rapide lors d’une évaluation ;
- Une adaptation aux compétences optimisée ;
- Une analyse plus fine.
Relation entre intelligence artificielle, plateforme e-learning et apprenants
L’intelligence artificielle est récemment entrée dans le monde de la formation. Elle modifie ainsi en profondeur l’approche entre une pédagogique plus classique et un accompagnement plus personnalisé via l’IA.
Les modules de formation utilisant l’intelligence artificielle sont souvent plus appréciés des salariés et leur permettent de s’approprier les outils mis à leur disposition. Il n’en demeure pas moins que le Baromètre de la formation professionnelle 2024 de Lefebvre Dalloz Compétence précise que les entreprises et leurs salariés ne sont encore que peu convaincus des bénéfices de l’intelligence artificielle dans la formation professionnelle.
IA et parcours de formation professionnelle
L’intelligence artificielle est aujourd’hui considérée comme une nouvelle ressource pédagogique par sa capacité à rendre autonome chaque salarié dans son parcours de formation professionnelle. Les enjeux de la formation sont tels que l’accès à ces ressources doit être facilité à chaque niveau de l’entreprise.
Les études montrent que la préservation du capital humain par la formation permet de limiter le turnover et de conserver une plus grande compétitivité de l’entreprise. L’apport de l’intelligence artificielle dans la formation continue professionnelle est donc de nos jours plus que recommandé. Les centres de formation l’ont bien compris et l’intègrent dès à présent dans leurs parcours pédagogiques.