Nous le lisons dans les médias, nous l’entendons dans les conversations et le voyons sur nos réseaux. C’est un fait : l’intelligence artificielle est en plein essor. Au fil de ses évolutions rapides, l’IA est devenue un outil puissant dans de nombreux domaines. Vie personnelle, professionnelle, elle a également fait une entrée tonitruante dans le monde de l’éducation. Comment les écoles, étudiants comme professeurs, accueillent-elles cette révolution ? Quelles conséquences sur les méthodes d’apprentissage ? Comment se saisir du potentiel de l’IA pour enrichir le parcours éducatif ?
Qu’à cela ne tienne ! Pour répondre à nos questions, nous avons rencontré Damien Douani, enseignant en IA, créativité augmentée et nouvelles narrations, et responsable de l’Innovation chez Narratiiv, ainsi que Léo Chollet, étudiant en Mastère 1 Marque, Influence et Relations Publics à Narratiiv. Une rencontre fort à propos, puisque depuis la rentrée de septembre 2023, l’école a intégré des cours d’IA dans son programme pédagogique.
JUPDLC : Pouvez-vous partager des exemples de la manière dont vous tirez parti de l’IA dans vos cours pour stimuler la créativité des étudiants et favoriser de nouvelles formes de narration ?
Damien Douani : À date, nous proposons 3 cursus. Nous proposons une sensibilisation pour les 3ème année aux techniques créatives avec l’IA. Nous avons également un ensemble de cours destinés aux Mastères sur l’IA et les nouvelles narrations. L’école propose, enfin, une expérience pédagogique sur l’Art du Prompt en mode projet et équipes.