Apprentissage par intervalles
On sait depuis longtemps qu’un élève apprend et retient mieux les notions et concepts lorsque ceux-ci sont transmis dans une série de petits modules espacés, plutôt que dans une longue session d’enseignement, telle une conférence. De récentes recherches en neurosciences ont révélé le processus de production des souvenirs à long terme par le cerveau.
La pratique des sciences
Les élèves ont besoin d’acquérir les compétences et les connaissances qui leurs permettront de résoudre les problèmes, évaluer les données probantes et donner un sens à une information complexe provenant de diverses sources. Une pratique et une bonne compréhension des sujets liés aux sciences, à la #technologie, et aux mathématiques permet de développer ses différentes compétences et aider les élèves à faire face aux défis du futurs.
Des manuels scolaires « ouverts »
Les manuels « ouverts » sont des ressources librement partageables et modifiables, conçues pour remplacer le manuel scolaire traditionnel. Dans ce cadre, les ressources éducatives ne sont pas bloquées par les restrictions du droit d’auteur, mais disposent de licences libres qui permet à tout le monde de les réutiliser, de les modifier, de les réviser, de les redistribuer et de les conserver.
- Évoluer dans un environnement de « Manipulation de l’information»
- L’empathie inter-groupes
- Apprentissage en immersion
- Analyses menées par les élèves
- Questionner le Big Data
- Apprendre avec des valeurs internes
Communautés humanistes de développement du savoir
L’Open University a publié son rapport annuel sur les innovations pédagogiques qui auront un impact sur la manière d’enseigner dans les prochains mois. Pour cette 6ème édition, les chercheurs britanniques ont essayé d’identifier les nouvelles formes d’#apprentissage et d’évaluation qui pourraient guider les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques en vue de transformer l’enseignement et d’améliorer la qualité de l’#éducation.