Il convient de distinguer les modalités d’organisation des événements qui se déroulent dans un lieu propre à la pédagogie, souvent une salle de formation, selon une approche d’ingénierie pédagogique, et les modalités d’organisation générale de cursus, de dispositif complexe et de leur insertion dans un environnement qui font l’objet d’une approche d’ingénierie de #formation.

Les objets et les interactions touchées par l’innovation dans ces deux registres sont différents.

  • Pour l’innovation pédagogique c’est le cœur de l’interaction entre formateur (coach, facilitateur, animateur) et apprenant qui est modifié. L’enjeu est de recomposer le rapport au savoir, à la motivation, aux aides pédagogiques, à l’identité professionnelle, à la place de chaque acteur dans l’apprentissage.
  • Pour l’innovation en formation les interactions touchent plus fortement les institutions qui abritent, stimulent, produisent les dispositifs de formation. Les enjeux peuvent être architecturaux, contractuels (révision de la finalité du couple finalité/moyen), paradigmatique (théorie de l’#apprentissage prise en référence) ou encore technologique.

Ingénierie pédagogique et ingénierie de formation sont étroitement associées et déteignent l’une sur l’autre. Les perspectives viennent se renforcer dans un effet de transformation de l’écosystème d’apprentissage. Les deux sont étroitement liées et participent à l’évolution des façons d’enseigner et d’apprendre. Les deux sont actuellement chahutées par la nouvelle donne digitale. L’innovation en formation liée au digital existerait donc ?

Bibliographie

CRISTOL, D. (2014), Former se former et apprendre à l’ère numérique. Paris : ESF.
CRISTOL, D. (2011), Innover en formation. Dynamiser l’apprentissage en entreprise. Paris : ESF.
CRISTOL, D. (2011), Management et innovation : 60 nouveaux exercices. Jeux et cas pratiques pour apprendre ensemble. Paris : ESF

 

Partagez cet article