Innovation : avec les SPOC, ancrer la formation dans le quotidien des collaborateurs — GENERALI

Innovation : avec les SPOC, ancrer la formation dans le quotidien des collaborateurs — GENERALI

Dans le cadre de l’accélération de sa transformation digitale, Generali a mis en place avec Unow un dispositif de formation en format SPOC (Small Private Online Course) auprès d’une centaine de collaborateurs. Mixant formations en ligne, interactions avec des experts et dimension communautaire, ce format innovant permet de renforcer l’engagement des collaborateurs et de consolider leurs acquis dans la durée. Une réussite concrétisée par un taux de certification de plus de 90% !

Des formations « aux bons formats et aux bons moments »

Le projet « Learning 2022 » lancé en 2014 a démarré par une réflexion globale sur les nouvelles modalités de formation, portant aussi bien sur l’accompagnement des collaborateurs que sur leurs outils d’apprentissage ou le suivi de leurs acquis.

Camille Freysselinard, Chargée de développement RH, retient de cette réflexion deux défis que la Formation doit relever aujourd’hui : être capable de développer une offre « aux bons formats et aux bons moments », et passer d’une formation traditionnelle à une formation ancrée dans le quotidien, où le développement de compétences métiers vient se confronter « en temps réel » aux objectifs opérationnels.

Des SPOC portés  par une communication événementielle et par l’implication des managers

Déjà coutumier du microlearning ou des vidéomatons (permettant des créations rapides de vidéos pour tous usages), Generali a fait appel à Unow pour aller plus loin et tirer pleinement profit des atouts de l’apprentissage mixte.

« Le SPOC s’est rapidement présenté comme une réponse à nos enjeux. Nous avons fait le choix d’en déployer un pilote sur une thématique en adhérence forte avec la transformation digitale : le design thinking. ». Auprès d’une population très digital friendly, alors ? Oui, mais « même pour une population familière avec les usages digitaux, le SPOC était une nouveauté et tous ont recherché à échanger avec les experts ou les autres apprenants. »


Repéré depuis http://institutionnel.generali.fr/Innovation-formation-SPOC?utm_source=linkedin&utm_medium=post-linkedin&utm_campaign=publication-linkedin-generalifrance&zanpid=publication-linkedin-generalifrance

2018-11-13T14:23:06+01:00novembre 14th, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous