Parce qu’elles font face à de multiples transformations, les institutions ont de plus en plus besoin de l’expertise des ingénieurs pédagogiques. Le métier de ces derniers ne cessera donc d’évoluer au gré de l’évolution des pratiques induites par le digital et la nécessité de transformer les manières d’apprendre et d’enseigner. Voici les 5 piliers de l’avenir de ce métier.
La maîtrise de l’IA et de ses évolutions
« Ma conviction est que l’enseignement supérieur est en plein virage. Or, nous ne voyons pas encore le bout de ce virage. Ce qu’on constate, c’est que le numérique prend une place de plus en plus importante et qu’il transforme le rapport au savoir », ajoute-t-il. Autrement dit, l’évolution du métier d’ingénieur pédagogique sera fortement liée à celle des nouvellestechnologies qui, parce qu’elles ne sont pas maîtrisées, engendrent déjà une forte demande d’accompagnement de la part des institutions et des enseignants. « Ces besoins concerneront surtout les enjeux de l’intelligence artificielle. Actuellement, des outils comme ChatGPT suscitent des questionnements. Demain, l’apparition d’autres outils en susciteradavantage », assure-t-il.
Maîtriser le numérique écologique
Enfin, les ingénieurs pédagogiques sont appelés à développer des compétences d’éco-conception de la formation. Il s’agit de maîtriser les enjeux de la sobriété numérique, donc de questionner l’impact des outils et des formats des contenus pédagogiques. « Par exemple, en plus de se demander si le format vidéo a un véritable apport pédagogique, l’ingénieur pédagogique doit savoir optimiser les contenus vidéo, par exemple en en réduisant le poids etla pollution numérique », conclut Delphine Froid.
…
—————
Repéré depuis https://edtechactu.com/digital-learning/ingenieurs-pedagogiques-quel-sera-leur-metier-demain/
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter