Qu’est-ce que la gamification au juste ? C’est l’utilisation desmécaniques de jeu pour influencer les comportements d’une personne: En effet, les techniques de gamification permettent aux webmarketeurs d’atteindre divers objectifs de fidélisation, entre autres !
Voici en condensé les trois étapes de la gamification :1. La rétention : la gamification, c’est créer la rétention, la certitude du succès. On donne un but à l’utilisateur, on valorise ce but, on montre que le succès est possible, on planifie les buts, on crée des plaisirs intermédiaires, on accompagne le joueur (pour le faire réussir, après lui avoir vendu du rêve). Notez bien le principe de la mécanique de Scott Rogers !2. L’engagement : mettre en place une stratégie de gamification, c’est créer un cadre ludique et de l’engagement. ..ça, ça parle évidemment aux CM !3. Les récompenses : distribuer les récompenses (selon le cycle Amy Jo Kim) pour faire en sorte que l’utilisateur reste engagé, peu importe son niveau (débutant, confirmé, expert).
Ce qui est proposé là s’adapte très bien au monde la formation. La ludification fonctionne avec les mêmes ressorts. Voir le principe par exemple des Open Badge.
Repéré depuis yourcommunicationwithme.wordpress.com