Qu’est-ce que la gamification au juste ? C’est l’utilisation des mécaniques de jeu pour influencer les comportements d’une personne: En effet, les techniques de gamification permettent aux webmarketeurs d’atteindre divers objectifs de fidélisation, entre autres !

 Voici en condensé les trois étapes :1. La rétention : la gamification, c’est créer la rétention, la certitude du succès. On donne un but à l’utilisateur, on valorise ce but, on montre que le succès est possible, on planifie les buts, on crée des plaisirs intermédiaires, on accompagne le joueur (pour le faire réussir, après lui avoir vendu du rêve). Notez bien le principe de la mécanique de Scott Rogers !

2. L’engagement : mettre en place une stratégie de gamification, c’est créer un cadre ludique et de l’engagement. ..ça, ça parle évidemment aux CM !

3. Les récompenses : distribuer les récompenses (selon le cycle Amy Jo Kim) pour faire en sorte que l’utilisateur reste engagé, peu importe son  niveau (débutant, confirmé, expert).

La ludification est une des clés du succès des MOOC. On apprend aussi en jouant et cela reste pour beaucoup un facteur de motivation.