La culture individualiste est un processus civilisationnel. Louis Dumont (2015), anthropologue, a mis en perspective les cultures chrétiennes et orientales. Par exemple, la caste indienne est un collectif qui ne peut être remis en cause par l’individu car la religion ne le permet pas. L’individu n’a pas de substance dans la religion indienne. L’individu n’a pas de valeur absolue, alors que la bible chrétienne proclame un amour inconditionnel pour chaque être, le royaume des cieux appartient à tous. La chrétienté prépare l’individualisme contemporain.

Conséquences de cette individualisation sur les façons d’apprendre ensemble

Il est possible de comprendre de cet individualisme que la stratégie des nouveaux collectifs repose sur la séduction, par l’adhésion libre à des effets de mode par un menu de choix que chacun est libre de faire. La formation et l’éducation se ruent alors sur les modes, proclament les bienfaits de l’innovation (souvent technologique) pour tenter de capter l’énergie d’apprendre ensemble qui semble parfois fuir.

Le « conflit sociocognitif » devra probablement laisser une place plus grande à une recherche de compléments mutuels et de recherche d’alliance pour des apprentissages qui nous éloignent de la seule réussite individuelle et un peu plus dans la réussite à des défis collectifs.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/25913/individualisme-et-apprentissage

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article