Illustrateur et concepteur pédagogique : s’apprivoiser
Master du clavier vs Prince•sse. de la tablette graphique : le concepteur pédagogique et l’illustrateur évoluent dans des sphères bien différentes. L’un ne jure que par les mots, l’autre n’a d’yeux que pour les représentations graphiques. Deux univers qui semblent irréconciliables…
Pourtant, si chacun est un expert dans son domaine et peut évoluer de manière autonome, il est facile de constater que l’association des dessins et des mots fait des miracles : dans la bande dessinée ou la littérature jeunesse par exemple, mais également dans la pédagogie !
Changer de posture
C’est le concepteur pédagogique qui prend en charge la rédaction et la conception globale du dispositif pédagogique, après avoir recueilli le contenu auprès du client. L’illustrateur arrive en quelque sorte après la bataille : il doit mettre en image un contenu qu’il n’a pas pensé lui-même et qui d’ailleurs est validé. Sa marge de manœuvre est donc réduite.
Il convient au contraire de profiter du regard neuf apporté par l’illustrateur, alors qu’en tant que concepteur on est plongé dans le contenu jusqu’au cou. L’illustrateur peut ainsi imaginer les représentations les plus parlantes pour les novices et mettre le doigt sur les éventuelles difficultés de compréhension du dispositif.