IA : quelles perspectives pour l’éducation ? — Edtech Actu

Comment l’intelligence artificielle peut-elle appuyer les apprentissages et améliorer l’enseignement ? Peut-elle vraiment se révéler utile à la réussite des étudiants ? Les perceptions des enseignants vis-à-vis de cette technologie ont-elles évolué ? Réponses d’experts lors d’un débat tenu dans le cadre du salon Educ@tech.

Des possibilités nouvelles pour les apprentissages

En éducation, l’IA peut apporter de nouvelles solutions pour certains apprentissages, qui restent à explorer de manière guidée et commune. « Il existe des domaines dans lesquels l’IA peut se révéler utile : l’apprentissage, l’accompagnement de l’enseignant et l’organisation de la vie scolaire de l’établissement », souligne-t-il. Selon lui, l’enjeu majeur est de fonder les usages sur des considérations éthiques et de préserver « l’agentivité » de l’utilisateur, c’est-à-dire sa capacité de raisonner et de décider.

Un meilleur accompagnement

Puisqu’elle donne accès à des informations plus complètes, l’IA décharge le professeur des tâches chronophages, renforçant ainsi son rôle d’expert pédagogique. Elle lui propose des activités de différenciation par rapport à un besoin particulier ou à un handicap. « Pour les élèves, les feedbacks ne sont pas humains mais neutres, donc dénués de jugement de valeur. Cela les met dans une situation de confiance », souligne-t-il. Selon lui, des organismes comme l’INRIA ou le CNRS font collaborer des scientifiques avec des spécialistes endidactique afin de mener des travaux sur l’utilisation de l’IA en éducation. Pour l’heure, des solutions éducatives basées sur l’IA, comme ProfessorBob ou Vittascience, commencent à séduire la sphère éducative et des dispositifs publics comme Edu’Up les soutiennent.

—————

Repéré depuis https://edtechactu.com/digital-learning/ia-quelles-perspectives-pour-leducation/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article

Aller en haut