Même si, pour tenir compte des bouleversements technologiques, les entreprises repensent profondément leurs modes d’organisation, elles conservent parfois un temps de retard sur leurs salariés comme l’explique le Baromètre Phygital Worplace 2025 de Julhiet Sterwen/IFOP
Ce constat vaut particulièrement pour l’utilisation de l’IA. Aujourd’hui en effet, près de 40 % des salariés utilisent déjà des outils d’intelligence artificielle dans leurs missions professionnelles. Problème : cette adoption, souvent spontanée, échappe aux règles formelles des entreprises. Seules 30 % de ces dernières ont par ailleurs mis en place une stratégie de déploiement de l’IA. Conséquence, un flou dans les usages et l’émergence de risques pour la sécurité, la cohérence et la performance collective.
Travail hybride : un modèle populaire mais en quête de maturité
L’autre grand bouleversement concerne l’hybridation du travail. Près de trois quarts des grandes entreprises l’ont généralisée et 80 % des salariés y sont favorables. Mais 64 % des managers reconnaissent avoir du mal à détecter les difficultés rencontrées par leurs équipes à distance. 55 % expliquent, par ailleurs, que l’information circule mal. Sans oublier que le manque d’interactions informelles réduit les liens entre collègues.
2030 : vers des environnements de travail plus souples et plus durables
Conséquence logique à ce désir d’un environnement de travail personnalisé 17 % des moins de 35 ans privilégient déjà les tiers-lieux ou les espaces de co-working pour leur souplesse. 4 managers sur 10 anticipent, eux, une réduction des espaces physiques au profit d’espaces de socialisation renforcés pour entretenir l’esprit d’équipe dans des cadres plus modulaires et évolutifs.
Le management, pilier d’une transformation humaniste
Pour se transformer efficacement, les entreprises devront donc jouer sur trois tableaux : la technologie, la confiance organisationnelle et la quête de sens. Selon David Gautron, « l’entreprise de demain ne pourra se construire qu’en conciliant digitalisation et expérience humaine. »