Le Sénat a publié le 30 octobre 2024 un rapport exhaustif sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans le système éducatif français. Ce document explore les opportunités, les défis et les recommandations pour l’incorporation efficace de l’IA dans les établissements éducatifs du pays.

Si le numérique est déjà utilisé depuis longtemps dans les apprentissages, aujourd’hui il convient de prendre en compte le rôle croissant joué par l’intelligence artificielle (IA) qui vient bouleverser les approches de l’éducation en ouvrant considérablement le champ des possibles (ChatGPT, IA génératives, etc.).

Il ne s’agit plus de décider s’il faut faire une place à l’IA dans l’éducation, car elle est déjà présente, mais plutôt de savoir « comment accompagner les développements en cours et répondre aux enjeux de l’éducation par et à l’IA« . En effet, nombreux sont les cas d’usages dans lesquels l’IA pourrait apporter une contribution majeure aux pratiques d’enseignement : enseignement adaptatif, suivi des apprentissages en temps réel, aide à l’évolution, ingénierie pédagogique… mais il y a encore de nombreuses inégalités quant à l’appropriation des outils.

Le rapport met en évidence trois axes principaux pour l’avenir :

  • Mieux accompagner les acteurs de l’enseignement par la définition d’un cadre d’usage et un accès facilité aux outils.
  • Former massivement et favoriser l’émergence d’une culture citoyenne de l’IA à l’école et en dehors de l’école.
  • Evaluer les outils, approfondir la recherche et expérimenter.

Pour accéder au rapport complet, veuillez consulter le document officiel.

Partagez cet article