Voilà 10 ans que les conférences Lift parlent d’#innovation dans le numérique. 10 ans. “Peut-être qu’au bout de 10 ans, il faut arrêter de parler d’innovation, et plutôt s’intéresser à l’impact du numérique dans nos vies”, explique le designer Russell Davies (@undermanager) en montant sur la scène de la dixième édition de Lift qui se tenait début février à Genève.
Pour Russell Davies, ces exemples montrent le parti pris de conception qui a animé l’équipe de Gov.Uk depuis l’origine : faire des choses, claires, simples… “Centrées sur les utilisateurs” (une partie de l’équipe travaille d’ailleurs à faire de la recherche centrée sur les utilisateurs), comme l’expliquent les 7 principes de conception qui sont devenus le nouveau credo du design public (et que les Américains ont repris et adapté).Rappelons-les !
- Partir des besoins (des besoins des utilisateurs, pas de ceux du gouvernement)
- Faire moins
- Concevoir avec les données
- Faire le travail difficile pour le rendre simple
- Itérer. Puis itérer à nouveau
- Construire pour inclure
- Comprendre le contexte
- Construire des services numériques, pas des sites web
- Etre cohérent plutôt qu’uniforme
- Faire les choses de manière ouverte : cela permet de faire les choses mieux.
Ces règles s’appliquent à n’importe quel projet informatique… Penser utilisateur final plutôt que fonctionnalités… Et de conclure par cette phrase inspirante :“L’important n’est pas d’innover, mais de faire que les choses marchent. La stratégie repose sur l’exécution”.
See full story on Gov.uk : “L’important n’est pas d’innover, mais de faire que les choses marchent” « InternetActu.net