Google mêle l’intelligence artificielle et la 3D pour développer Starline, un nouveau moyen de communication qui vise à révolutionner les appels vidéo.

Starline, un dispositif de visioconférence en 3D

Au cours des derniers mois, les plateformes de visioconférence comme Zoom, Google Meet et Microsoft Teams ont intégré le quotidien d’une bonne partie de la population. S’il n’a pas été évident pour tout le monde de se familiariser avec ce genre d’outils, le projet Starline de Google pourrait bien changer les choses.

“Pour rendre cette expérience possible, nous appliquons des recherches en vision par ordinateur, en apprentissage automatique, en audio spatial et en compression en temps réel. Nous avons également développé un système d’affichage de champs lumineux révolutionnaire qui crée une impression de volume et de profondeur qui peut être ressentie sans avoir besoin de lunettes ou de casques supplémentaires” a détaillé Clay Bavor, vice-président de Google.

Le résultat du dispositif, qui est plutôt bluffant, donne à l’utilisateur l’impression que son interlocuteur se trouve en face de lui. “Imaginez que vous regardez par une sorte de fenêtre magique, et qu’à travers cette fenêtre, vous voyez une autre personne, grandeur nature et en trois dimensions. Vous pouvez lui parler naturellement, faire des gestes et établir un contact visuel”, a indiqué Clay Bavor.

Starline de Google est toujours à l’état de prototype

Pour le moment, le projet Starline est toujours au stade de prototype et ne peut être testé que dans certains bureaux de Google. La firme a indiqué avoir passé “des milliers d’heures” à tester cette technologie auprès de ses employés de Seattle et de New York.

—————

Repéré depuis https://siecledigital.fr/2021/05/19/google-visioconference-starline/

Partagez cet article