Gamifier un module e-learning : étude de cas – Articulate

Gamifier un module e-learning : étude de cas – Articulate

La gamification des modules e-learning est très à la mode ces dernières années. Inspirée par de nombreux sites web (Duolingo), réseaux sociaux (Foursquare) ou même services (Nike +), elle s’étend largement aujourd’hui au domaine de la formation, qu’elle soit présentielle, en ligne ou les deux.

Pourquoi gamifier ses modules ? Comment trouver les ressorts qui feront mouche auprès de vos apprenants ? Jouer, d’accord, mais comment garantir l’efficacité pédagogique ? Sur la base d’un cas concret, faisons la lumière sur ces différents aspects.

Étude de cas : Fost Plu

Ce cas concret, c’est la réalisation pour notre client Fost Plus d’un module e-learning gamifié sur la thématique du tri des déchets ménagers en entreprise.

Le contexte : Fost Plus prend en charge la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Parmi ses missions, la du personnel de nettoyage en entreprise.

Lorsque Fost Plus a fait appel à nos services, nous nous sommes rapidement rendu compte que de nombreux supports de formation et de sensibilisation existaient déjà : vidéos sur le tri, affiches rappelant les règles de tri, brochures, PDF, jeux de carte… et j’en passe.

Pourquoi donc Fost Plus faisait-il avait-il besoin de nous alors que, visiblement, tout avait déjà été fait ?

Répondre à l’attent

De nombreuses raisons ont certainement poussé Fost Plus à faire appel à nous :) mais la raison principale est probablement l’envie de mieux répondre aux attentes du public cible. Des analyses de terrain montraient en effet qu’il était difficile de sensibiliser le public cible via des supports classiques. En résumé, il fallait changer d’approche et éviter le ton professoral.De plus, vu le nombre de personnes à former et le remplacement fréquent à ces postes, le recours à une formation à distance s’imposait.

La piste de la ludification, de la gamification… bref du jeu

L’humain a une prédisposition naturelle au jeu, même si, il est vrai, cette dernière n’était pas spécialement utilisée/promue/bien vue dans le monde du travail jusqu’à récemment (jouer reste dans l’esprit de certains une perte de temps, de la frivolité). Mais les mentalités changent rapidement face aux résultats concrets : quand il est bien conçu, le jeu permet d’augmenter considérablement la motivation, l’assiduité et l’envie d’apprendre.

De nombreuses ressources identifient les pour et les contre de la , y compris sur ce blog, et ce n’est pas l’objet de cet article. Ce qui nous intéresse concrètement, c’est de savoir comment relier le fait de jouer aux objectifs de notre client, à savoir « rappeler les règles de tri au personnel de nettoyage en entreprise ».

La gamification au service des objectifs pédagogiques

La technologie au service de la pédagogie

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.