La gamification est une notion empruntée de l’anglais qui signifie l’introduction des techniques de jeux (games) dans un domaine qui n’est pas habituellement lié aux jeux.
Les techniques de gamification appliquées à l’e-learning
L’application des techniques de jeux en #e-learning permet de rendre l’apprentissage beaucoup plus amusant et engageant. Cela se fait à travers plusieurs techniques, parmi lesquelles on cite (2):
- Le story-telling : les histoires représentent un élément essentiel dans la création d’un jeu. Leur introduction dans un jeu destiné à l’e-learning permet de motiver l’apprenant qui est impliqué dans le scénario et contribue à la réalisation de l’objectif final à travers une série d’actions.
- Les règles de jeu : l’incorporation des règles de jeu dans l’e-learning permet à l’apprenant d’avoir une idée claire sur ce qui est autorisé, et ce qui ne l’est pas. Ces règles sont des instructions à suivre tout au long de l’activité d’#apprentissage, facilitant ainsi la réalisation des objectifs.
- L’interactivité : c’est l’une des caractéristiques principales d’un jeu. Il faut améliorer l’interactivité du processus d’apprentissage en e-learning, c’est à dire permettre à l’apprenant de faire part de ce qui lui est demandé, et d’interagir en fonction des choix et des possibilités.
- Le feedback : l’utilisation de certains moyens de confirmation des actions et des réalisations de l’apprenant est nécessaire parce qu’elle lui permet de se situer par rapport à son objectif. Le feedback sert aussi comme technique de motivation.
- Les contraintes de temps : l’intégration des contraintes de temps permet de motiver l’apprenant pour réfléchir et décider rapidement comme s’il s’agit d’une situation de la vie réelle.
- La continuité de jeu : il est très important pour un apprenant qui se trouve face à l’échec répétitif de pouvoir continuer à apprendre la même chose à n’importe quel moment. Il faut intégrer cette technique dans les moyens d’e-learning parce qu’elle assure la continuité de l’apprentissage et permet d’éviter la démotivation de l’apprenant.
- Les récompenses : sont très recommandées en e-learning parce qu’elles permettent à l’apprenant de récolter les fruits de son effort au fur et à mesure qu’il continue à apprendre.
- La compétition : l’existence d’un tableau de classement est très utile. D’un point de vue psychologique, ce tableau permet à chaque apprenant de se situer parmi les autres, et d’investir plus d’efforts pour arriver à la tête du classement et satisfaire le besoin de reconnaissance.
- Les niveaux : chaque apprenant doit avoir un niveau matérialisé par un badge qui traduit son travail, ses réalisations, ses efforts… cela permet de catégoriser les apprenants et aide beaucoup à l’amélioration des résultats.
Ces différentes techniques et spécificités de jeux permettent d’assurer un développement positif et rapide dans le domaine de l’e-learning. Sachant que plusieurs entreprises innovatrices expriment leur volonté d’adopter la #gamification en e-learning.
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