Le contexte et la méthode
Mardi 3 octobre, à l’école d’application aux métiers des travaux publics d’Egleton, a présenté la réforme de l’#apprentissage et de la formation professionnelle comme la contrepartie « sociale » de celle du code du travail : « On a libéré, mais il faut aussi protéger ». Cette vidéo des Echos commente l’événement et le met en perspective. On apprend notamment que l’objectif de 500 000 jeunes en apprentissage à la fin de l’année a été revu à la baisse, à 420 000 – et 430 000 en 2018. Sur la formation professionnelle, on annonce 14 milliards de financements pour les plus fragiles, une suppression des listes d’éligibilité, la création d’une agence nationale indépendante pour labelliser les organismes de formation.
La réponse des Opca
Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, les Opca se sont mobilisés pour défendre leur utilité et une vision mieux informée du système de formation professionnelle. Le discours se fait ici plus technique.
Syndicats et politiques : peu de réactions
Les syndicalistes et les politiques semblent avoir été peu nombreux à monter au créneau sur la formation professionnelle, l’assurance chômage inspirant davantage les commentateurs.
Sujet complexe s’il en est, la réforme de la #formation professionnelle fait l’objet d’un suivi assez contrasté sur les médias audiovisuels, et plutôt partiel. On y trouve des éléments factuels sur les grandes étapes de la réforme ; des analyses assez généralistes sur l’état du système ; des réactions des acteurs concernés ; des éléments de contexte. L’assurance chômage, dont la réforme est couplée à celle de la formation, tire facilement la couverture médiatique à elle. Nous avons sélectionné pour vous 12 brèves vidéos qui posent le décor des débats qui s’annoncent.