“Les illettrés du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Ce seront ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre.”. Cette sentence du futurologue Alvin Toffler a certainement de quoi nous faire réfléchir. Une récente étude de Fabernovel, intitulée “Futur du Corporate Learning : de la formation à l’expérience apprenante“, nous offre une matière bienvenue pour éclairer cette réflexion.
Réalisée à Paris et San Francisco, l’étude de Fabernovel comporte témoignages de nombreux acteurs du secteur de la formation et de l’apprentissage.
1) Changer de paradigme pour développer la capacité à apprendre
Le rythme de l’innovation ne cesse d’accélérer et les entreprises sont disruptées de plus en plus rapidement. L’entreprise a besoin de collaborateurs capables de grandir avec elle, de s’adapter et d’anticiper les changements technologiques pour faire évoluer son offre. La formation permet-elle aujourd’hui de relever ces défis ? Prépare-t-elle les collaborateurs à cette nouvelle donne ?
2) Devenir une organisation apprenante, via notamment le social learning
En résumé, une organisation apprenante est une organisation où l’apprentissage est favorisé, diffusé et ancré de manière systémique, capable de transformer cet apprentissage en innovation. Les bénéfices retenus par Fabernovel pour les collaborateurs sont les suivants :
- Les expertises et compétences de chacun sont mises en avant.
- Les opportunités d’apprentissage sont infinies.
- Le management est repensé autour de l’apprentissage du collaborateur en continu.
- La formation n’est plus une gratification, elle est continue et implicite.
3) Mettre réellement la formation au service de la stratégie
L’étude Fabernovel développe largement la nécessité de designer l’expérience apprenante pour accroitre son attractivité et sa qualité. Dans la mesure où ce blog traite souvent de ce sujet dans la rubrique innovation et tendances, nous préférons nous attacher à l’un des grands défis détaillés par l’étude : mettre réellement la formation au service de la stratégie de l’entreprise.
Ainsi que le conclut l’étude, l’enjeu est moins aujourd’hui de réformer la formation que de transformer l’entreprise dans son ensemble, afin que chaque journée de travail fasse partie de l’expérience apprenante du collaborateur. L’heure est venue de passer d’une culture de l’expertise à une culture de la curiosité et du test and learn, indispensable pour rendre l’apprentissage perpétuel au sein des organisations.
—————
Repéré depuis https://blog.cursuspro.com/futur-corporate-learning-grands-defis-organisation-apprenante/