Formation – Un très cher compte personnel d’activité – Liaisons Sociales Magazine – WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines

Formation – Un très cher compte personnel d’activité – Liaisons Sociales Magazine – WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines

Les mesures qui renforcent le compte personnel de formation, dispositif pivot du CPA, vont coûter entre trois et quatre milliards d’euros sur dix ans. Problème, aucun fléchage du financement n’est proposé par le gouvernement.
L’étude d’impact de la loi dite El Khomri est un document fort intéressant. Et très dense avec ces 392 pages. Celles consacrées au compte personnel d’activité (CPA), mesure phare de l’aspect « sécurisation » du texte proposé aux députés, éclairent sur l’investissement que nécessiteront les mesures correctives, notamment portées par la CFDT.

Un financement flou

D’autres mesures viennent alourdir la facture. C’est le cas de l’éligibilité prochaine du bilan de compétences et de l’accompagnement à la création d’entreprise au . Surcoût : 100 millions d’euros par an selon le gouvernement. Sur la même période que la montée en charge des autres dispositifs, cela implique un coût supplémentaire d’un milliard d’euros.
La main aux partenaires sociaux

C’est donc une nouvelle tractation qui va s’engager avec les partenaires sociaux via les Opca et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Son président, Pierre Possémé (Medef), indique toutefois qu’il est un peu tôt pour se prononcer sur ces mesures financières. Nul doute néanmoins que le fonds sera mis à contribution puisque l’une des ses missions est « de contribuer au financement d’actions de professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et demandeurs d’emploi ». Les négociations avec l’Etat pour l’année 2017 et les suivantes seront certainement tendues.

Quant aux Opca, et à travers eux les branches professionnelles, ils devraient également être sollicités pour réorienter certains financements ou mettre la main à la poche afin de soutenir ces nouvelles mesures concernant les non diplômés. Avec une collecte pour cette année non encore connue, et très probablement en baisse dans certains secteurs, les arbitrages vont être difficiles.

2018-01-01T21:04:08+01:00avril 2nd, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.