La gamification est la nouvelle star du carré VIP de la formation. La recette n’est pourtant pas tout droit sortie d’un Kinder Suprise. Incenteev, éditeur d’un logiciel dédié à la motivation et au coaching des forces de vente, a créé l’infographie « 10 étapes pour une #gamification réussie » pour planter le décor. Publiée sur le blog d’Incenteev, cette présentation évidemment gamifiée du sujet se fonde sur l’étude « Gamification Done Right – The Do’s and Don’ts” de l’Incentive Research Fondation.
Le monde de la #formation est entré dans une nouvelle ère. Apprendre sans jouer, l’affaire n’est plus entendable. Dans la tempête d’informations qui nous submergent tous, à tous moments, le développement des compétences doit prendre la forme d’un happening pour se distinguer du flot. Ce sont des interactions en mode challenge qui bousculent les pratiques et ancrent de nouveaux réflexes. Fourbir sa stratégie, en solo ou en équipe, devient ainsi passionnant, voir addictif. Encore faut-il que l’environnement de la gamification soit à la hauteur du projet. Un chaînon manquant… et c’est le mur. Pour que la formation gamifiée décroche le grand prix du jury, un casting de choix doit être au rendez-vous.
- Un ciblage millimétré des comportements
- Une plate-forme de gamification désignée
- Un sérieux coaching d’équipe
- Une connaissance fine des joueurs
- Une longue vue toujours sous le coude
- Un esprit de communauté, un vrai
- L’indispensable envie de jouer
- Le ROI en ligne de mire
- Un gramme de lucidité
- Une vision couteau suisse
La gamification n’a rien d’une incantation ou d’une ode teintée d’angélisme. Les interactions vivifiantes et créatives n’impactent la performance qu’à condition d’être pensées avec autant de sérieux que de brio. Alors à vous de jouer.
Source : Incenteev