La rentrée de septembre 2019 de la formation professionnelle a apporté son lot de nouveautés, toutes liées à l’entrée en action progressive de la réforme de septembre 2018. Pour la première fois,  les entreprises vont élaborer un plan de développement des compétences, en lieu et place de l’ancien plan de formation. Mais l’automne verra également les dernières étapes de la mise en œuvre du Compte personnel de formation (CPF) dans sa nouvelle formule, et l’étape suivante de la réforme de la certification qualité.

Le plan de développement des compétences, premier du nom

Cette année, pour la première fois, le plan de formation cède la place au « plan de développement des compétences », suite à la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, entrée en vigueur (sur ce point) le 1er janvier 2019. Comme le plan de formation, le plan de développement des compétences n’a pas de caractère obligatoire ; en pratique, cependant, il est difficile de s’en passer. Il permet de garder trace des actions de formation proposées (pour en justifier le moment venu lors de l’entretien des 6 ans). C’est un support essentiel pour la consultation des représentants du personnel. C’est surtout un outil indispensable de gestion de la formation et  des compétences dans le temps.

Le CPF nouveau à l’horizon

Le Compte personnel de formation, enfin, reste une source potentielle de financements, et trouve à ce titre sa place dans le plan de développement des compétences. A condition cependant de co-construire le parcours avec le salarié concerné : c’est lui, en effet, qui mobilisera directement son CPF, par le biais de l’application à venir. Cette dimension « co-construction » a toujours été présente dans le CPF, mais la réforme vise à la renforcer : le CPF devrait devenir un véritable enjeu de dialogue social, visant la mise en place de co-financements avantageux à la fois pour l’entreprise et pour le collaborateur.

Qualité de la formation : la liste des certificateurs est connue

Le décret du 6 juin 2019 avait fixé les indicateurs à respecter, puis le gouvernement avait publié un guide pendant l’été pour son application. Le 20 septembre, une première liste d’organismes certificateurs a été publiée. Comprenant 9 noms, elle a vocation à être complétée au fur et à mesure.

Le nouveau paysage de la formation professionnelle se met ainsi progressivement en place. Toutes les dimensions de la réforme ne sont pas encore pleinement déployées, et ce premier plan de développement des compétences sera pour les entreprises un plan de transition. Sur le fond, les responsables RH qui pratiquent déjà la formation comme investissement ne seront pas dépaysés, et les autres trouveront dans la réforme des outils pour aller davantage dans ce sens.

—————

Repéré depuis https://blog.cursuspro.com/formation-professionnelle-les-defis-de-l-automne/

Partagez cet article