Intelligence artificielle et formation professionnelle
Un outil qui vient enrichir l’apprentissage
L’intelligence artificielle générative peut être utilisée de bien des façons par les formateurs et concepteurs pédagogiques dans le cadre de la formation professionnelle.
L’IA peut par exemple être utilisée pour faciliter la création de modules e-learning en créant des images, vidéos, ou en proposant des textes à vocation pédagogique qui viendront alimenter et enrichir la formation digitalisée.
Que ce soit pour créer des contenus de formation, personnaliser les parcours des apprenants dans une démarche d’adaptive learning, ou pour faciliter certaines tâches du formateur, l’IA a toute sa place dans la formation professionnelle.
L’IA générative peut dégrader les qualités des contenus
Nous pouvons déjà constater que les contenus génériques sans véritable valeur ajoutée ont envahi les blogs et sites internet : l’utilisation abusive des IA génératives comporte le risque de saturer l’espace médiatique avec des contenus redondants, répétitifs et qui ne vont pas au fond des sujets. Cette production en masse de contenus génériques peut entraîner une dilution de la qualité du contenu disponible, submergeant les utilisateurs avec des informations peu utiles ou même trompeuses.
Il est donc essentiel, et encore plus dans le monde de la formation professionnelle, de faire preuve de responsabilité dans l’utilisation des IA génératives, en veillant à ce qu’elles soient utilisées de manière éthique et constructive pour garantir la création de contenu de qualité, qui favorise l’apprentissage.
Ainsi les IA doivent servir de véritables outils facilitateurs, permettant de simplifier certaines tâches dans le travail du formateur et du concepteur pédagogique, dont les rôles restent centraux et indispensables.