Efficace, la formation par le jeu se développe en entreprise. En plein essor, le marché se diversifie avec des offres qui touchent désormais tous les domaines, de la formation à un processus à des ateliers favorisant l’innovation collective.
Trois grandes catégories de formation par le jeu
On distingue actuellement trois grandes approches dans la formation par le jeu. La première, connue sous le nom de jeux-cadres de Thiagi, utilise le principe d’une structure vide qu’il faut remplir. Cette approche est surtout utilisée pour faire générer une liste d’idées par un groupe sur un sujet donné. Basée sur le fonctionnement des jeux de rôles, la seconde approche consiste à mettre les apprenants en situation en leur donnant l’occasion de s’exercer à travers un rôle qu’ils doivent interpréter dans une équipe pour résoudre une situation donnée. Ce type de formation est plus souvent utilisé dans le cadre de formations comportementales et relationnelles (gestion des conflits, leadership, management…). Enfin, la troisième approche utilise généralement le support du jeu vidéo à des fins d’apprentissage. Là encore, l’idée est souvent de mettre l’apprenant en situation en lui permettant d’expérimenter une machine, un processus ou encore un management : il a ainsi la possibilité de s’entrainer sans risque et de prendre des décisions qu’ils ne prendraient pas forcément dans la réalité, de peur de bloquer la production ou nuire au fonctionnement d’une équipe. Bien entendu, cette dernière approche baptisée « serious gaming » est forcément celle qui nécessite le plus de moyens : leur cout en développement et en déploiement n’est pas négligeable.
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