Les chiffres sont impressionnants. Qu’on en juge : 158 #Mooc produits par plus de 60 établissements d’enseignement supérieur, soit 1,3 million d’inscriptions et 530 000 bénéficiaires. Lancée en juin 2013 de façon confidentielle, la plate-forme #FUN (pour France Université #Numérique) commence à peser dans l’univers des « cours virtuels ».« Nous sommes passés d’une start-up d’État à un groupe d’intérêt public. Un consortium de 21 établissements, avec un budget de 2 millions d’euros hors production de contenus, détaille Catherine Mongenet, sa directrice. Et au moins 30 nouveaux cours vont commencer durant le premier trimestre de cette année. »Examen final
Ces formations, pas officiellement reconnues, ne donnent droit qu’à la délivrance d’une « attestation de fin de Mooc ». Pas suffisant pour être réellement valorisé sur un CV et dans un parcours professionnel. C’est pourquoi FUN finalise un système de certification qui sera opérationnel en mars prochain. « Il s’agit d’une surveillance en ligne via une webcam utilisée lors d’un examen final », révèle la directrice.
Une première étape doit ainsi être franchie en juin. Le Mooc du Cnam intitulé « Du manager au leader agile », qui débute le 15 février, sera sanctionné par une certification universitaire équivalente à 2 ECTS. Ces crédits valoriseront officiellement le travail accompli. Et pourront être comptabilisés ultérieurement au sein d’une #formation plus longue.
Opcalim en pôle position
Déjà, des acteurs du monde économique se positionnent. Opcalim, l’Opca des industries alimentaires, a noué un partenariat avec FUN pour la production de Mooc dédiés aux salariés de ses entreprises adhérentes. Les équipes de la plate-forme l’ont accompagné pour la rédaction de l’appel à projet, la sélection des réponses et la composition du jury.
Un premier Mooc – élaboré par l’université de Caen Normandie et l’IAE de Caen et réservé, dans un premier temps, aux salariés couverts par Opcalim – sera mis en ligne au printemps. À la fin de la première session, il sera mis gratuitement à la disposition de tous. Une façon de faire perdurer l’esprit de ces formations ouvertes au plus grand nombre.
En plein essor, France Université Numérique, le réseau des Mooc universitaires, investit le champ de la formation professionnelle. Ses projets ont déjà séduit l’industrie alimentaire.