Comment se traduit la performance en formation ?

Pour qu’une formation soit efficace encore faut-il que les apprenants aient envie de la suivre ! Dans un premier temps, l’objectif va être de susciter l’intérêt des apprenants, leur donner envie de suivre la formation.

Ciblage éclairé

Rien ne sert cependant de proposer toutes les formations à tous vos collaborateurs. Il faut tenir compte de leurs aptitudes et appétences personnelles. Proposer un choix large de contenus sur votre plateforme LMS est intéressant mais peut décourager un collaborateur qui n’a pas le temps de « fouiller » pour trouver les éléments qui le concernent.

Pédagogie engageante

Une fois l’apprenant face à sa formation il faut lui donner envie de la suivre jusqu’au bout. L’enjeu va alors être de le captiver, l’embarquer !

Le rôle des concepteurs / réalisateurs pédagogiques est de trouver le mixe parfait entre des ingrédients tels que le storytelling, la gamification, la vidéo, le quizz, le tutorat ….

ROI appréciable

Il est bien entendu essentiel de pouvoir mesurer l’efficacité de la formation pour en évaluer la performance et ainsi valoriser l’investissement effectué !

Pour cela la plateforme LMS permet de mesurer l’engagement des apprenants et de suivre leur progression dans la durée : formations suivies / durée passées sur les formations / résultats aux tests … Par personne, équipe, entité …

Accompagnement quotidien

Une formation en elle-même n’est jamais efficace à 100 % puisque notre mémoire n’est pas infaillible, que l’univers professionnel est en constante évolution…

—————

Repéré depuis https://www.formation-et-nouvelles-technologies.fr/methodes/formation-lheure-de-la-performance-a-sonne

Partagez cet article