Pour ou contre la réforme de la formation ? Que n’a-t-on pas dit depuis un an et demi sur le sujet ! Sans tourner autour du pot, quelles sont les (bonnes) décisions à prendre aujourd’hui par les fonctions RH et #formation pour une stratégie 2016 aux petits oignons. Opportunités à saisir, risques à anticiper et virages à ne pas rater… présentés par Jean-Pierre Willems, expert ès formation, lors d’un événement organisé le 29 septembre 2015 par Demos spécialiste de la formation et Qapa, 1er site de recrutement par matching, dans le cadre cocoon de l’incubateur de startups The Family.
Pour élaborer sa stratégie formation 2016, impossible de ne pas s’atteler à une lecture opérationnelle du cadre légal de la formation instauré par la loi du 5 mars 2014. Les décisions à prendre, c’est maintenant ! Et l’esprit de la réforme va bénéficier aux entreprises les plus réactives en matière de formation et de développement de compétences. Quels sont les sept virages à ne pas rater ?
- Entretien professionnel : dead-line au 6 mars 2016
- Progression professionnelle et salariale : fixer aujourd’hui des critères
- Encourager le CPF pour proposer du gagnant-gagnant aux collaborateurs
- Professionnalisation et formation à distance à réexplorer
- Fin de l’imputabilité des dépenses mais obligation de former
- Versements volontaires à l’Opca : une option à étudier
- Fixer le calendrier des consultation des représentants du personnel
L’état d’esprit de la gestion de la formation a irrémédiablement changé avec la réforme. La planification à long terme de l’effort de formation, via un mode de financement très encadré et sanctuarisé, n’est plus le mode de gestion le plus efficace. L’heure est à la mobilisation de dispositifs variés et parfois volatiles, tant en terme de formats pédagogiques de d’opportunités de financement. Ce nouveau postulat implique d’adopter une posture proactive pour rester dans la course.