Une #rĂ©forme en construction, un #CPF complexe, des obligations sociales nouvelles… Une enquĂŞte de Centre Inffo analyse les tendances sur les achats de formation et rĂ©vèle que les entreprises sont en demande d’accompagnement.

Plus de 95 % des entreprises considèrent la #formation comme un investissement pour leur développement. Mais 15 % la voient encore comme une charge financière légale. Près de 88 % des apprenants sont les cadres, 76 % des employés et ouvriers, et 66 % des agents de maîtrise. Seuls 27 % des conseillers emploi/carrière sont impliqués dans le processus d’achat de la formation. Ce sont là quelques chiffres émanant de la dernière enquête* de Centre Inffo, organisme pour le développement de l’information sur la formation permanente, qui dresse un état des lieux de la façon dont les organisations achètent les cursus et programmes.

Cette « photographie » générale montre qu’en 2015, l’heure était plutôt à l’attentisme
Dans ce contexte, où le CPF est parfois vécu comme trop complexe, les entreprises (dont 75 % disent qu’elles ne comptent pas internaliser la gestion du CPF) semblent être en demande d’un accompagnement accru. Ainsi, près de 64 % entendent fidéliser leurs prestataires de formation.

A NOTER La 14e édition de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (organisée par Centre Inffo) aura lieu du 27 au 29 janvier à Biarritz, et aura pour thème « Le monde change, la formation aussi ».

Partagez cet article