Frédérique Chabbert, co-fondatrice d’Effency, start-up fondée en 2016, estime qu’après 9 heures de formation, près de 70% du contenu a déjà été oublié en moyenne par les collaborateurs. L’entreprise propose donc de répondre à cet enjeu à l’aide d’un « compagnon digital » nommé TeamGether. « Il permet d’animer les intersessions de formation en guidant et en ancrant les apprentissages », indique l’entrepreneuse.

Un “compagnon” digital personnalisable 

Cette solution interfacée dans des solutions du quotidien comme Slack ou Teams vient donc interpeler directement les collaborateurs sur leur relation à la formation. « L’injonction de « manager autrement » demande souvent la mise en place de plus en plus de feedbacks vis-à-vis des collaborateurs » explique Frédérique Chabbert. « Le compagnon permet d’aider à revoir la méthodologie, en apportant un « mémo » pour factualiser ce qui a été appris, formuler un ressenti, exprimer un besoin, formuler une demande… Il va ensuite inviter à passer à la pratique et vient questionner, pour savoir à quel point la formation a été impactante. L’idée c’est de guider, d’accompagner, de donner du sens, dans un temps mesuré ».

Ce parti-pris est le résultat d’une réflexion de fond sur la valeur à apporter aux entreprises en matière de formation, alors qu’à sa création l’objectif d’Effency était différent. « Au départ, notre idée était de pouvoir mettre en place cette solution au service des managers et de la cohésion d’équipe mais avec des bonnes pratiques déjà conçues et standardisée, raconte Frédérique Chabbert, aujourd’hui, nous préférons accompagner de manière personnalisée, en prenant en compte la culture de l’entreprise. Au lieu d’avoir des contenus sur étagère, on a une solution ouverte qui s’adapte à la réalité du terrain ».

—————

Repéré depuis https://www.alliancy.fr/formation-interne-nouvelles-injonctions-top-management

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article