Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ? J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) !
 Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique. La fertilisation croisée des deux univers a déjà commencé : la classe inversée (dont je parle ci-dessous) en est un bon exemple. La possibilité de visionner des vidéos en ligne chez soi et de pratiquer certains exercices à la maison libère du temps de classe pour se concentrer sur l’essentiel.

La difficulté réside dans l’articulation de ces outils et innovations dans un scénario pédagogique complexe. Pour autant il faut s’y mettre, avec ces croisements nous vivons une intense période d’innovation de rupture.

Repéré depuis format30.com