Pléthore d’intervenants, dispositifs concurrents, rémunérations variables selon les statuts… La formation des chômeurs, pour laquelle l’argent coule à flots, attend son big bang. Faute de trancher entre les régions et Pôle emploi, le gouvernement s’en remet à son projet « France travail », dont on ne sait pas grand-chose.

Paul (*) a vite tranché. Cadre dirigeant au chômage dans le Lot, il veut monter une entreprise de diagnostic immobilier. Coût de la reconversion : 7.000 euros. Après vérification des débouchés, Pôle emploi donne son accord en une semaine pour compléter les 3.000 euros de son compte personnel de formation.

Par acquit de conscience, cet ingénieur de formation sonde la région. Déjà, il a fallu dénicher un numéro (un 08…) sur le site web « très mal fait ». Quelqu’un finit par répondre, se renseigne pour lâcher que l’Occitanie ne finance que les formations en présentiel. « Quatre mois à Toulouse, entre le logement, les allers-retours et les autres frais… trop cher », relate-t-il.

—————

Repéré depuis https://www.lesechos.fr/economie-france/social/formation-des-chomeurs-la-reforme-qui-ne-peut-plus-attendre-1782016

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article