La formation de 500.000 chômeurs supplémentaires annoncée lors de ses voeux jeudi soir par François Hollande devrait coûter «près d’un milliard d’euros» et être financée «pour moitié par l’Etat et pour le reste par les fonds de la #formation professionnelle», selon Les Echos.
Lors de son intervention télévisée, le chef de l’Etat avait annoncé le lancement d’un «plan massif de formation des demandeurs d’emploi», avec «500.000 personnes de plus (qui) seront accompagnées vers les métiers de demain». Mais il n’avait donné aucune précision sur le financement et les secteurs concernés.
La dernière réforme de la formation professionnelle remonte à 2014, avec en particulier la mise en place du compte personnel de formation (CPF) au 1er janvier 2015. Les demandeurs d’emploi sont les principaux utilisateurs du CPF, selon les données obtenues en décembre auprès du ministère du Travail.
Le CPF a remplacé le Droit individuel à la formation (DIF), qui bénéficiait essentiellement aux salariés. Il est plafonné à 150 heures, mais il peut être abondé par Pôle emploi, les partenaires sociaux et les Régions pour les demandeurs d’emploi.