Si le #e-learning n’est plus une donnée nouvelle dans le monde de la #formation, il reste pourtant en constant renouvellement, comme nous l’explique Jessica Dehler, en charge de l’innovation chez Coorpacademy.
Comment le e-learning a-t-il évolué ces dernières années et comment le définir aujourd’hui ?
A ses débuts, le e-learning fut avant tout considéré comme un mode de distribution de contenus. Pouvoir apprendre à distance et en environnement #digital était il est vrai très innovant. Pourtant, les professionnels se sont rapidement rendu compte des limites de ce système –les apprenants n’apprenaient pas !– et de la nécessité de mettre en place un accompagnement et des expériences d’#apprentissage différents. D’où les travaux mis en œuvre ces dernières années pour fournir de vraies expériences d’apprentissage. On parle d’ailleurs de plus en plus de learning experience system. Des solutions que l’on peut tester devant un ordinateur, mais aussi en mobilité.
Place à “l’adaptative learning”
Outre le blended learning, quelles sont les autres solutions en développement ?
L’adaptative learning est aujourd’hui en pleine expansion. Ce mode d’apprentissage qui met l’apprenant au centre du processus permet de personnaliser la démarche en fonction des penchants de chacun. Ceci en s’appuyant sur le big data et le machine learning. Au départ du processus d’apprentissage, l’algorithme est faible, puis il s’affine à mesure que les séances de cours se succèdent. Jusqu’à proposer des contenus et des modalités d’acquisition de connaissance très pertinents.