L’heure n’est plus à « envoyer » les agents publics territoriaux en formation. Pour assurer leur montée en compétences, il est temps de changer d’approche : partir de l’apprenant et capitaliser sur les situations de travail.
Quels sont, aujourd’hui, les ressorts de la montée en compétences ? Comment donner aux agents l’envie et les moyens d’apprendre ? Ces questions étaient au cœur d’un colloque intitulé « De la formation à l’apprenance », organisé par l’Association des DRH des grandes collectivités (ADRHGCT) l’année dernière, dans les locaux de la région Île-de-France.
Le constat ? Les mutations actuelles exigent un apprentissage permanent. Mais l’approche traditionnelle – le formateur transmet, le stagiaire reçoit – ne fonctionne plus. Il faut inverser la logique et partir de l’apprenant, de sa réalité, de son quotidien. Comme le résume Vincent Lescaillez, président de l’ADRHGCT : « Il nous faut rompre avec l’idée “d’envoyer” les agents en formation. C’est la formation qui doit venir à eux. »





