La formation au numérique en situation de travail est-elle compatible avec la préservation de l’autonomie de la personne ?
Quand la formation au numérique est apportée par l’entreprise au salarié en situation de travail, il devient difficile de faire la part des choses entre ce qui appartient à la formation stricto sensu et ce qui ressort du travail en lui-même.Cette immédiateté de la connaissance renferme l’individu dans un présent continu. Elle le prive de la perspective temporelle nécessaire à l’apprentissage pour qu’il puisse accueillir l’information à partir de ses structures préalables ; les activer et les confronter avec les nouvelles données. Et développer une pensée personnelle critique dont l’absence perturbe sa transformation identitaire, but de la formation. Ce qui pose le problème de l’autonomie au travail.
À quoi, à qui le digital sert-il ? Pour quoi et pour qui faire ?
Le digital est-il une fin en soi et la personne une ressource, un objet, concourant au développement du numérique ? Ou est-il un moyen au service de la progression d’un sujet dont l’adhésion au but de l’entreprise favorise sa qualité de vie au travail ?
Si la personne considère que l’apport du numérique, même facilitant, est devenu une contrainte quotidienne qui le « fatigue » et lui occasionne une surcharge de travail obligée ; on pourra penser que le lien est rompu entre sa tâche et le but de sa structure ; ou qu’il ignore la finalité de son entreprise ; ou encore, que le digital contribue déjà à l’augmentation des résultats financiers de son entité…
Repéré depuis https://www.rhinfo.com/thematiques/formation-professionnelle/formation-au-numerique-en-situation-de-travail